منح دراسية بالسنغال 2022-2023 – وجهني

كتابة: admin - آخر تحديث: 5 أكتوبر 2022
منح دراسية بالسنغال 2022-2023 – وجهني

منح دراسية بالسنغال 2022-2023

منح دراسية بالسنغال 2022-2023

منح دراسية بالسنغال 2022-2023

منح دراسية بالسنغال 2022-2023

 Bourses d’études en Sénégal

Bourses d’études 2022/2023

Bourses d’études en Sénégal 2022-2023 : La Sénégal octroie, dans le cadre du Programme d’échange d’étudiants maroco-sénégalais, 150 places pédagogiques avec bourses aux étudiants marocains souhaitant poursuivre leurs études universitaires dans les établissements d’enseignement supérieur sénégalais :

Candidature

• La candidature à ce Programme de bourses d’étude se déroule exclusivement en ligne à travers le lien suivant :

https://maboursecooperation.enssup.gov.ma/

• Les candidats disposant d’un baccalauréat marocain doivent juste renseigner le formulaire de candidature en ligne. Les documents justificatifs leur seront demandés après admission.

• Les candidats disposant d’un baccalauréat étrangers doivent renseigner le formulaire de candidature enligne et y joindre le diplôme du baccalauréat ainsi que le relevé

des notes.

• En cas de problème technique lors de la candidature, veuillez contacter l’adresse e-mail suivante : [email protected]

Eligibilité

Pour postuler au présent Programme de bourses, les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes :

Etre de nationalité marocaine

Etre titulaire d’un baccalauréat au titre des années 2021 ou 2022

Avoir une moyenne calculée supérieure ou égale à 13/20 qui est fixée comme seuil d’éligibilité pour toutes les filières de formation offertes par le présent Programme de bourses d’études. Ladite moyenne est calculée, pour les baccalauréats marocains, selon la formule suivante : 25% attribué à la moyenne de l’examen régional + 75% attribué à la moyenne de l’examen national. Pour le baccalauréat étranger, la moyenne générale du baccalauréat doit être supérieure ou égale à 13/20

Ne pas avoir une note inférieure à 10/20 dans l’examen national du baccalauréat dans les matières scientifiques principales

Avoir le type de baccalauréat requis pour la formation choisie, comme mentionné dans le tableau suivant : 

Procédure de sélection

La sélection est effectuée selon l’ordre de mérite des candidats qui seront classés en Liste Principale et en Liste d’Attente.

Dès publication des résultats, un délais de 7 jours sera accordé aux candidats classés en Liste Principale et en Liste d’Attente pour qu’ils puissent confirmer en ligne leur choix.

Les modalités de confirmation en ligne de l’acceptation de la bourse seront clarifiées lors de l’affichage des résultats de sélection qui aura lieu le mercredi 26 octobre 2022 sur la présente plateforme. Pour ce faire, veuillez vous connectez à temps afin de pouvoir suivre les étapes de confirmation en ligne.

Important

Au regard de la situation pandémique, les candidats au Programme de bourses d’étude au Sénégal sont tenus de prendre en compte les considérations suivantes :

L’arrivée sur le territoire sénégalais et le déplacement vers les villes de destinations finales abritant les établissements d’enseignement supérieur d’accueil sont à la charge des étudiants

Tout étudiant est sensé respecter les mesures sanitaires préventives fixées par les autorités sénégalaises.

Les candidats ne disposant pas de passeport doivent s’en procurer le plutôt possible.

Dernier délais de candidature : Lundi 17 octobre 2022 à 16h30

31 مشاهدة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *